Les obturations dentaires peuvent réparer une dent fissurée ou les lésions créées par une carie. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés tels que l'amalgame, l'or, la porcelaine ou encore le composite. Dans cet article, nos dentistes de Gatineau vous énoncent les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.
Les obturations dentaires peuvent être confectionnées à partir de divers matériaux, notamment l'amalgame, la porcelaine, l'or et la résine composite. Voici ici les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux.
Obturation en composite
L'obturation composite, aussi appelée plombage blanc, se fond avec le reste de votre sourire. La résine composite colle à la structure dentaire et par conséquent, elle permet de renforcer la dent.
Afin de placer ce type d'obturation, votre dentiste élimine d'abord la carie de la dent, puis applique un matériau de liaison à l'intérieur de la cavité. Ensuite, de fines couches de résine composite sont appliquées sur la dent. Chaque couche est durcie à l'aide d'une lampe à polymériser. Pour terminer, votre dentiste façonne l'obturation pour qu'elle puisse épouser la forme de vos dents naturelles.
Obturations en porcelaine
La porcelaine est souvent combinée au métal pour une obturation solide et d’apparence naturelle.
Ce type d'obturation est créé en laboratoire dentaire puis envoyé à votre dentiste, qui la place dans votre bouche. Il est généralement nécessaire de planifier au moins deux rendez-vous afin de compléter la procédure.
Obturations en amalgame
De couleur argentée, les obturations en amalgame sont habituellement utilisées pour obturer les dents situées à l'arrière de la bouche. L'amalgame se compose d'un mélange de divers métaux tels que le mercure, l'argent, le cuivre et l'étain.
Bien que la couleur argentée puisse ne pas plaire à tout le monde, elle constitue une option de longue durée pour les molaires soumises à une usure importante.
Obturations en or
Afin de créer une obturation en or coulé, un modèle de votre dent doit être créé. Un mélange d'or et d'autres métaux, tels que l'argent et le cuivre, est utilisé pour concevoir ces pièces.
Tout comme les obturations en porcelaine, ce type de plombage dentaire est fabriqué dans un laboratoire dentaire puis envoyé à votre dentiste qui la met en place. Ce type d'obturation nécessite donc généralement au moins deux consultations.