L'utilisation du laser en dentisterie se fait depuis plus de 25 ans afin de traiter un certain nombre de problèmes dentaires. Nos dentistes de Gatineau vous expliquent comment ces traitements fonctionnent et quels sont leurs avantages pour votre santé bucco-dentaire.
À quoi servent les lasers dentaires?
Les avancées technologiques dans la production de lasers ont permis leur utilisation dans le monde dentaire, offrant une variété de procédures pour les tissus durs et mous avec une précision remarquable.
Les lasers dentaires sont devenus une méthode courante pour les soins dentaires, réduisant également les risques d'inconfort et de saignements pour les patients grâce à leur douceur comparativement aux outils traditionnels.
En outre, l'utilisation de lasers dentaires peut également aider à atténuer l'anxiété chez les patients qui sont inquiets à l'idée d'utiliser une perceuse dentaire, améliorant ainsi l'expérience globale des soins dentaires.
Comment fonctionnent les lasers dentaires?
En utilisant un laser pour des opérations chirurgicales et dentaires, celui-ci peut servir soit de scalpel pour découper les tissus ou de vaporisateur pour les traiter. De plus, le laser peut également durcir les traitements dentaires. Pour le blanchiment dentaire, il peut jouer le rôle de source de chaleur pour accroître l'efficacité des produits de blanchiment.
Pour quels types de problèmes bucco-dentaires les lasers peuvent-ils être utilisés?
- Maladies des gencives
- Hypersensibilité dentaire
- Décoloration des dents
- Carie
- Biopsies et élimination des lésions
Quels sont les avantages de la dentisterie au laser?
- Instruments précis
- Réduction de l'anxiété comparée à d'autres outils (perceuses)
- Gêne minimisée et douleur réduite
- Saignement contrôlé
- Risque d'infection réduit (en raison de la stérilisation de la zone de traitement)
- Temps de guérison plus rapides
Les lasers dentaires sont-ils sûrs?
La FDA s'assure de la conformité et de l'efficacité des lasers en les testant et en les approuvant. Chaque laser est spécialement conçu pour traiter une condition dentaire particulière ou réaliser une procédure précise. Les dentistes doivent suivre une formation pour pouvoir utiliser les lasers en toute sécurité. Les patients sont équipés de lunettes de protection pour leurs yeux avant toute procédure impliquant l'utilisation d'un laser.
Mythes et idées reçues
Il existe de nombreux mythes sur les lasers, notamment :
Les lasers ne sont pas sûrs
Comme mentionné ci-dessus, les lasers sont sécuritaires car ils sont testés et nécessitent une formation avant de pouvoir les utiliser. Ils peuvent également réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation d'outils dentaires traditionnels.
Les traitements au laser sont plus chers
Bien que les lasers dentaires soient considérés comme plus coûts que les outils dentaires classiques, ils peuvent néanmoins offrir des avantages considérables en matière de traitement dentaire en réduisant le nombre de rendez-vous nécessaires.
Cela peut également réduire les coûts globaux pour le patient ou leur assurance, car il est moins probable qu'ils aient besoin de retourner chez le dentiste pour traiter des problèmes supplémentaires.
En outre, l'utilisation de lasers dentaires peut également réduire les doses d'anesthésie nécessaires, ce qui peut contribuer à une expérience plus confortable pour le patient.
Les lasers sont dangereux
Le terme "laser" désigne une source lumineuse unique, obtenue par amplification de la lumière via une émission stimulée de rayonnements. La lumière laser est monochromatique, c'est-à-dire qu'elle est composée de rayons ayant la même longueur d'onde et se dirigeant tous dans la même direction. Contrairement à la lumière solaire qui peut être nocive pour les yeux et la peau, la lumière laser ressemble davantage à la lumière ordinaire, mais est plus concentrée et plus précise.
Les procédures prennent plus de temps
Après plusieurs décennies de progrès technologiques, les lasers dentaires sont devenus aussi rapides, voire plus rapides que les outils traditionnels. Par ailleurs, de nombreuses procédures peuvent être effectuées sans anesthésie, ce qui peut rendre la procédure globale beaucoup plus courte.